Test : Pear OS 8

UPDATE (28/01/2016) : Cette distribution n'est plus maintenue depuis fin 2014 (source). Aujourd'hui, je vais vous présenter une distribution orientée design : Pear OS.
Logo Pear OS
Logo Pear OS

Vidéo de présentation

En résumé...

Les points positifs

  • Design "class", joli, agréable à la vue
  • Simplicité d'utilisation
  • Relative rapidité d'exécution
  • Facilité pour installer un nouveau logiciel
  • Bonne intégration de thunderbird pour la messagerie (possibilité d'écrire un nouveau message en 1 clic)

Les points neutres

  • Tout est automatique

Les points négatifs

  • Quelques bugs sont présents
  • Le lecteur de musique ne fonctionne pas très bien
  • Pas de logiciel de traitement de texte installé par défaut
  • Les outils de développement ne sont pas installés (pour les développeurs)
Note globale : 7,7/10

Pear OS... C'est quoi ?

  • Pear (anglais) veut dire poire : le logo est une poire croquée.
  • Pear OS est une distribution linux basée sur Ubuntu (13.04 pour Pear OS 8)
  • Le design de Pear OS est directement inspiré de Mac OS X. C'est un dérivé de Gnome Shell où tout a été modifié pour correspondre presque parfaitement au design de OS X.
  • La dernière version (la 8) est sortie en novembre 2013.

Système

Pear OS est fournie avec un kernel 3.8, bien que la dernière version du kernel soit 3.12. C'est une version assez ancienne par rapport aux autres distributions sorties dans la même période. Si votre ordinateur est très récent et a besoin de pilotes spécifiques, présents dans une version ultérieure du noyau, préférez une autre distribution, ou prévoyez une compilation (très longue !) d'un autre noyau.

Logiciels fournis

Pear OS fourni très peu de logiciels installés par défaut. Les logiciels fournis par défaut sont :

  • Mozilla firefox (version 26.0 après mise à jour automatique) pour internet
  • Nautilus 3.4.2 comme gestionnaire de fichiers
  • Thunderbird (version 24.2.0 après mise à jour automatique) comme gestionnaire de courrier
  • gedit 3.6.2 comme éditeur de texte
  • Terminal gnome 3.6.1
  • Visionneuse de documents (evince) 3.6.1 comme liseuse PDF
  • Shotwell 0.14.1 comme bibliothèque de photos
  • Empathy 3.6.4 comme logiciel de discussion en ligne
  • Synaptics et Pear Software Center comme gestionnaires de packages
  • Musique 1.2.1 comme lecteur audio avancé
  • VLC comme lecteur audio/vidéo*
  • Quelques outils spécifiques à Pear OS :
    • Un gestionnaire PPA
    • Un outil pour supprimer les données cache de l'ensemble du système en quelques clics, pratique pour faire de la place rapidement !
    • Pear Cloud, pour stocker des données en ligne. Un piètre concurrent de dropbox, qui propose gratuitement uniquement 2GO, sinon il faudra payer (donc pas plus d'espace que dropbox, mais un service moins connu que dropbox donc moins pratique pour le partage de fichiers)
    • MyPear : configuration de l'environnement Pear OS
    • Pear Contact : un agenda pour enregistrer tous vos contacts

Et c'est tout... Pear OS se contente donc du strict minimum. Aucun logiciel de traitement de texte n'est fournit de base, aucun jeu non plus (même pas un simple solitaire !). Si cela ravira ceux qui veulent un système aussi petit que possible et n'installer que ce dont ils ont besoin, ça ne pourra pas faire découvrir les applications linux qui existent à ceux qui ne les connaissent pas encore.

Design et rapidité

Le système s'installe très rapidement, en moins de 15 minutes tout compris. Le lancement est relativement rapide. On appréciera le design de la fenêtre de connexion, et encore plus le design de l'interface principale, associé à des effets simples mais véritablement très agréable à la vue.

Bugs rencontrés

Cette distribution n'est certainement pas dépourvue de bugs. Certains bugs semblent être des bugs de conception puisqu'ils sont présents dès l'installation, sur les 2 machines sur lesquelles j'ai testé cette distribution. D'autres sont plus aléatoires.

Bugs systématiques

Le bug de VLC

Le bug de vlc : il n'apparaîtra pas dans le launchpad suit à l'installation... Alors qu'il est bel et bien installé ! Pour le faire apparaître, vous devrez supprimer le fichier : ~/.local/share/applications/vlc.desktop

Alors, vlc apparaîtra !

Le bug du nouvel utilisateur

Tout marche bien... Pour l'utilisateur créé lors de l'installation. Si vous créez un nouvel utilisateur, les soucis commencent... En effet, quand je l'ai testé, je ne pouvais plus modifier le fond d'écran... Allez savoir pourquoi... Je n'ai pas trouvé (mais pas cherché non plus) de solution à ce problème. Je n'utilise de toute façon 1 seul utilisateur sur ma machine.

Le bug du lecteur de musique
Le lecteur de musique installé par défaut est très joli, affichant les pochettes des albums, c'est véritablement très appréciable... Dommage qu'il ait des bugs, et que en tout cas sur mon ordinateur j'ai des artistes présents dans la liste, mais quand je clique dessus ensuite c'est vide et il n'y a ni chansons ni albums...

Bugs aléatoires

J'ai eu d'autres bugs plus "étranges" mais beaucoup moins systématiques. En 3 jours de test, j'ai eu une fois le gestionnaire de mise à jour automatique qui ne voulait pas se lancer. Il m'a fallut redémarrer le système pour résoudre le problème.

Certaines fois, je n'avais pas de son. Il suffisait alors de me déconnecter et de me re-loguer pour résoudre le problème. Pas besoin de tout relancer.

Conclusion

Pear OS est une distribution qui m'attire beaucoup de part son design. Sa simplicité est à toute épreuve, il est nécessaire d'avoir quasiment aucune connaissances que ce soit pour l'installation ou l'utilisation. Il est cependant conseillé de se faire accompagner pour une installation si l'on débute sous linux.

J'ose avoir l'espoir que les bugs resteront relativement mineurs et que je pourrai continuer à utiliser cette jolie distribution linux pendant encore longtemps... Je vous tiendrai au courant !

Point de vue consommation : c'est particulier. J'ai utilisé comme paramètre la température du processeur pour savoir si la distribution était gourmande ou non. Sur mon ordinateur portable (HP pavillion 1360sf), Pear OS au repos tourne à 51°C environ (contre 42-44°C sous ma distribution de référence [Slackware 14.1]), alors que sur mon ordinateur fixe (HP pavillion m9785fr), il tourne à 36-39°C au repose contre 38-41°C sous ma distribution de référence. Il est donc difficile de conclure de manière définitive.

Notation

Design : 9/10 Facilité d'utilisation : 9/10 Utilisabilité (absence de bugs) : 6/10 Facilité d'installation : 9/10 Rapidité de lancement : 7/10 Rapidité d'utilisation : 8/10 Note globale : 7,7/10 La note globale est obtenue par moyenne pondérée des notes au-dessus, selon l'importance des critères, grâce à la formule suivante (on arrondi le résultat au plus proche) : Capture du 2014-01-18 18:39:03    

2 commentaires

  1. Bonsoir a tous

    Je suis debutant sous les systemes linux et Pear m'a particulierement interesse

    mais le probleme que j'ai est que le "sudo apt-get update" genere un tas d'erreur et je ne parviens pas a installer les logiciels via le software-center

    comment faire s'il vous plais aidez moi

    1. Bonsoir,

      Je ne suis actuellement plus sous cet os. J'ai fait cependant une recherche rapide et il s'avère qu'en fait cet os n'est plus maintenu depuis 2014 (source). Les dépôts de paquets ne sont donc plus disponibles et cette distribution n'est donc plus utilisable et il vous faudra passer à une autre.

      Cependant, cet os est basé sur ubuntu. Connaissez-vous cette distribution linux ? Vous pouvez l'installer à la place, et si vous souhaitez lui donner un look mac osX, il existe une démarche expliquée ici :
      https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/theme_osx
      Et au moins ubuntu étant une distribution majeure (sinon la distribution la plus utilisée) elle n'est pas prête de s'éteindre 😉

      En espérant avoir pu vous aider.
      Floréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.